Newsflash

30/06/2017

Chauffeurs de taxi: Hausse du coefficient au 1/7/2017
info >>>

30/06/2017

Chauffeurs de taxi: Hausse du RMMMG de 0,6% au 1/7/2017
info >>>

30/06/2017

Augmentation des salaires du personnel de garage au 1/7/2017
info >>>

30/06/2017

Augmentation des salaires des LVC au 1/7/2017
info >>>

9/06/2017

Des éco-chèques en juillet 2017
info >>>

20/11/2015

Taxilive.be
info >>>

Dans la Région de Bruxelles-Capitale


A côté des conditions générales exigées pour pouvoir travailler comme chauffeur de taxi, la Région de Bruxelles-Capitale demande comme condition supplémentaire un extrait du casier judiciaire.



De plus dans la Région de Bruxelles-Capitale les chauffeurs de taxi doivent se soumettre à une réglementation très stricte. Pour pouvoir travailler comme chauffeur de taxi, un chauffeur doit posséder d'un certificat de capacité. On peut obtenir ce certificat de la manière suivante:

 

 

1) D'abord, il faut réussir comme candidat-chauffeur de taxi à quelques tests comportementaux. Ces tests qui sont organisés par la MIVB, sont composés de 2 tâches:

> Un test de sélection (test écrit):
- des tâches élémentaires de calcul et de problèmes
- un test d’expression écrite
- un test sur des problèmes logiques
- un test de concentration.

> Un test psychologique sur la personnalité (questionnaire écrit) et un entretien individuel oral 
 


2) Après avoir réussi des tests comportementaux, le candidat-chauffeur de taxi devra suivre obligatoirement des cours théoriques pendant une durée de 7 jours chez la Direction bruxelloise des taxis. Le programme des cours est le suivant:

- Législation taxi et tenue des feuilles de route
- Législation sociale
- Lecture de cartes
- Communication et comportement adaptés à la clientèle
- Informations diverses (prise en charge des PMR, sites propres, sécurité, Collecto, chèques-taxis, charte du taximan, Irisbox, gestion des objets perdus, stationnements, procédure de contrôle, procédure de plainte, soin du voyant lumineux,...)

 

 

3) Après avoir suivi ces cours, le candidat-chauffeur devra présenter l’examen théorique comportant une épreuve écrite (législation taxi et tenue des feuilles de route) et une épreuve orale (lecture de cartes).

 

 

4) Une fois l’examen réussi, il recevra un certificat de capacité provisoire afin de pouvoir immédiatement débuter sur le terrain pendant un stage de six mois, durant lequel il continuera à apprendre le métier de chauffeur de taxi sous la responsabilité d’un exploitant. Le programme du stage contient la topographie de la Région de Bruxelles-Capitale, la localisation des principaux lieux publics, la tenue de la feuille de route et l'utilisation du taximètre. Un contrat de travail sera signé entre le candidat-chauffeur et l’exploitant et pendant les 6 mois de stage le chauffeur reçoit un salaire.

 

 

5) Dès le quatrième mois de stage, il devra suivre un cours de conduite écologique pendant une demi-journée chez la Direction des taxis.

 

 

6) Au terme des six mois et après appréciation de l’Administration bruxelloise, il se verra délivrer un certificat de capacité définitif sur base d’un dossier comprenant l’attestation favorable de l’exploitant, des appréciations positives externes, les feuilles de route dûment complétées et les fiches de salaire portant sur la période d’apprentissage.

  

Vous trouverez plus d'informations concernant la formation ici 

 

 

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, vous pouvez contacter la Direction bruxelloise des taxis via l'adresse email suivante: candidats.chauffeurs@sprb.brussels