Formations

Questions?

  • avenue de la Métrologie 8 - 1130 Bruxelles
  • 02 245 11 77
  • info@taxi-info.be
  • Lu - Ve: 9:00 - 17:00

Dans la Région de Bruxelles-Capitale

A côté des conditions générales exigées pour pouvoir travailler comme chauffeur de taxi, la Région de Bruxelles-Capitale demande comme condition supplémentaire un extrait du casier judiciaire.

De plus dans la Région de Bruxelles-Capitale les chauffeurs de taxi doivent se soumettre à une réglementation très stricte. Pour pouvoir travailler comme chauffeur de taxi, un chauffeur doit posséder d'un certificat de capacité. On peut obtenir ce certificat de la manière suivante:


1. Assister à une séance d’information métier.  Les séances sont organisées 1 X/semaine. A la fin de la séance, le candidat reçoit un fascicule d’information et un « visa » de présence à la séance. Ce « visa » lui permet de s’inscrire aux tests de sélection.

2. Après, il faut réussir comme candidat-chauffeur de taxi à quelques tests comportementaux. Ces tests qui sont organisés par la Direction Transport de Personnes, consistent en 4 étapes:

  • test de calculs
  • test de jugement situationnel
  • questionnaire de personnalité
  • entretien avec un psychologue

Après avoir réussi les épreuves de sélection, le candidat reçoit un syllabus. Il contient le contenu de l'examen Il y a un délai d’attente de 6 mois pour se réinscrire lorsque le candidat a échoué.

3. Présenter et réussir les examens régionaux (écrits et oraux). L'examen contient la législation de base sur les taxis et la lecture des cartes. De plus, une connaissance minimale du néerlandais et de l'anglais est testée. Les points suivants sont également examinés : la sécurité routière, sur le respect des usagers faibles (piétons, cyclistes), sur l’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR), sur l’accès aux sites propres/franchissables.

Pour se préparer aux examens, le candidat a le choix soit de:

  • s’autoformer
  • suivre les cours organisés par Bruxelles Formation ou par le VDAB ou par une académie de taxi. 

En outre, sache que la DTP a décidé d’aider les candidats qui en font la demande (ce n’est donc pas obligatoire) en organisant des permanences de « questions/réponses » pour tout besoin d’explications, de précisions, d’éclaircissements, etc.

4. Le certificat de capacité professionnelle est délivré sur présentation d'un contrat de travail ou sur la base d'un contrat de formation professionnelle en entreprise (FPIE). 

5. Il y a toujours la possibilité de suivre un cours optionnel de conduite écologique. Celle-ci est organisée par une société spécialisée.


Vous trouverez plus d'informations concernant la formation dans cette brochure


Démarche pour débuter le parcours de formation professionnelle:

Après lecture de la brochure (à télécharger ci-dessus), si vous souhaitez devenir chauffeur de taxi, veuillez compléter le formulaire sur le site http://www.taxidrivers.brussels/fr/candidat  

Les demandes d’informations complémentaires sont à adresser par un email à candidats.chauffeurs@sprb.brussels.